Telecommande Express vous livre votre telecommande en 48h. 7 modes de paiement proposs. Achetez en toute scurit avec Telecommande Express et la BNP Paribas
Accueil > Non classé > Comment fonctionne une télécommande de télévision ?

Comment fonctionne une télécommande de télévision ?

11/05/2015

telecommande utilisationDe nos jours, la télécommande est devenue un outil indispensable dans notre vie quotidienne, tant et si bien que l’on peut passer des heures à la rechercher quand on l’égare. Elle permet d’allumer un téléviseur, changer de chaîne ou augmenter le volume, sans même se demander comment cet appareil magique fonctionne.

Le nombre d’appareils pouvant être contrôlés augmente. Aussi existe-t-il différents types de télécommandes, notamment la télécommande infrarouge et la télécommande universelle.

Et si l’on tentait de comprendre leur fonctionnement…

La télécommande infrarouge – Kesako ?

D’un point de vue basique, il suffit de pointer la télécommande devant le téléviseur et d’appuyer sur un bouton. En réalité, son fonctionnement est bien plus complexe.

Une télécommande donne des ordres au travers d’une émission de rayons infrarouges. Qu’est-ce qu’un rayon infrarouge ? C’est un faisceau de lumière que l’on ne perçoit pas directement et qui résulte d’une diode transformant un signal électrique en une lumière.  En revanche, ce faisceau n’est opérant qu’à proximité du téléviseur, à quelques mètres en l’occurence.

Le dialogue instauré entre les deux points se fonde sur un langage « 1-0 », soit 1 pour une diode allumée et 0 pour une diode éteinte. Ainsi, en appuyant sur la touche « off », ce sont des signaux électriques qui sont envoyés à la diode qui, en clignotant, est captée par un récepteur (le téléviseur). Le message qui est envoyé varie suivant la commande effectuée.

La télécommande universelle

Aujourd’hui, il existe tellement d’appareils que l’on peut manipuler à l’aide d’une télécommande que, pour éviter de se retrouver avec une dizaine de télécommandes, a été créée la télécommande universelle

Cette télécommande, qui a vocation à contrôler jusqu’à une quinzaine d’appareils selon le modèle, doit être configurée sur la base des autres télécommandes, soit par autodétection soit manuellement. Ce dernier procédé permet d’ailleurs une meilleure personnalisation des touches de la télécommande universelle. Les modèles haut-de-gamme offrent des fonctions avancées, comme l’allumage simultanée de différents appareils à l’aide d’une simple touche par exemple.

Non classé Tags :