Telecommande Express vous livre votre telecommande en 48h. 7 modes de paiement proposs. Achetez en toute scurit avec Telecommande Express et la BNP Paribas
Accueil > Actualité tv, Télécommande TV > Comment fonctionne une télécommande de télévision

Comment fonctionne une télécommande de télévision

10/07/2016

A la maison, qui ne voudrait pas tenir la télécommande ? Eh oui ! La télécommande est l’élément essentiel pour régler votre poste télé au doigt près. Grâce à ce petit joujou, vous pouvez zapper les émissions autant que vous le voudrez. Mais tout le monde se demande comment une télécommande fonctionne-t-elle ? Ce n’est qu’une fois qu’on a la télécommande en main et qu’on se pose cette question.

telecommande tv infrarouge

Si vous observez bien votre télécommande, vous remarquerez sûrement le petit bouton rouge qui se place devant la tête de celle-ci. Ce bouton est en effet une petite diode qui est muni d’un rayon infrarouge. Le principe est donc très simple ! En cachant cette diode, le signal ne se transmettra pas vers l’appareil.

En poursuivant avec la fonction de cette diode, à l’aide du rayon, elle émet un code clignotant et une lumière invisible à l’œil nu. La logique est que la télécommande a été conçue afin de donner un ordre avec le rayon infrarouge. La diode fabrique donc le rayon puis il émet un signal électrique et celui-ci ne peut se transmettre qu’à l’aide d’un transmetteur qui sera la pile électrique. L’inconvénient avec le signal c’est qu’il ne se transmet qu’en ligne droite et sur quelques mètres seulement.

Le signal ou l’ordre émis par la diode est donc livré sous forme de morse codé par le chiffre « 1 » quand elle s’allume et « 0 » quand elle s’arrête. Le clavier de la télécommande, de son côté, joue le rôle d’intermédiaire entre l’émetteur, c’est-à-dire la télécommande et le récepteur qui est le téléviseur. Les deux appareils se connectent donc à l’aide des signaux liés à la diode qui émet des rayons infrarouges, des morses se transmettent ensuite à l’aide de clignotement. Les signaux émis par l’émetteur deviennent donc un langage codé capté par le récepteur, qui fait ensuite le décodage des informations. Par la suite, la télécommande pourra attribuer différentes fonctions sur la télévision telle la luminosité, la saturation, le volume… La télécommande peut tout naturellement éteindre ou allumer la télé.

Actualité tv, Télécommande TV Tags :